Le statère classe II des Parisii

Parisii, statère, classe II, c. Ier s. av. J.-C
Or, 22 mm, 7,13 g, 2h
DT.79 ; LT.7782
TTB+, RRR

A/Anépigraphe
Profil à droite à la chevelure simplifiée faite de traits courbes enroulés à leur extrémité ; sur le front, mèches en croissant et sous le cou, décor de traits verticaux ; devant, volute.
R/Anépigraphe
Cheval bondissant à gauche, à la crinière perlée et au poitrail figuré par quatre globules ; au dessus, simulacre d’aurige en un ornement réticulé (filet) ; en dessous, rosace perlée.

Estimation : 25000 EUR
Prix de départ : 38000 EUR

Ce statère provient d’une découverte isolée au Molay Littry (Calvados) ayant fait l’objet d’une déclaration au SRA Normandie en janvier 2017. Il est publié au Bulletin de la Société Française de Numismatique (BSFN) de mars 2018, pp.72-79 par Pierre-Marie Guihard.

La classe II définie par Colbert de Beaulieu était connue par 8 exemplaires, mais 24 autres exemplaires sont depuis répertoriés, amenant le total d’exemplaires connus à 32, avec 5 coins de droit et 5 coins de revers répertoriés ; notre exemplaire avec les coins D2 et R4.

Magnifique exemplaire de cette monnaie représentant l’un des plus beaux témoignages de La Tène III (fin du second Âge du fer).