La médaille de Rama V par Auguste Patey

Thaïlande (Siam), visite de Rama V en Europe, médaille d’or reçue par le Président Félix Faure, par Auguste Patey, 1897 Paris, PCGS SP64
Or, 50.6 mm, 95,03 g, 12h
RSNA 9 pp.39-49 ; F.IV p.425
SPL, RRR

A/ Légende en thaï
Buste de Rama V à droite, signature Aug. PATEY
R/
Légende en thaï en sept lignes traduite ainsi : en souvenir/ des voyage/ et séjour royaux en Europe/ du 7e jour d’avril/ au 16e jour de décembre/ 30e [année de règne]/ Année de l’ère Ratanakosin/ 116 [1897]

Estimation : 35000 EUR
Prix de départ : 20000 EUR

Sur la tranche MONNAIE DE PARIS (corne) OR.

Exemplaire provenant de la succession directe de Félix Faure, président de la République Française du 17 janvier 1895 au 16 février 1899. Selon tradition familiale, c’est l’exemplaire personnel du président Félix Faure reçu à la suite de la visite de la Monnaie, dans l’après-midi du 16 septembre 1897, avec le Roi Rama V Chulalongkorn.

Le Roi fut particulièrement impressionné par la qualité du travail des graveurs français et leur incontestable supériorité. Il demanda au directeur de faire frapper une médaille à son effigie, la tâche fut confiée à Henry-Auguste-Jules Patey, Graveur général des monnaies. « Le Ministre de Siam à Paris vient de demander à l’administration des monnaies et médailles de faire frapper d’urgence une médaille à l’effigie du Roi Chulalongkorn ; cette médaille est destinée, dans la pensée du Roi, à commémorer sa visite aux gouvernements européens. Le Ministre a fait connaître, dans sa demande, qu’il convenait de voir dans cette démarche du Roi non seulement un hommage à l’art français aujourd’hui si brillamment représenté, mais aussi un remerciement pour la réception qu’il a reçue du gouvernement et de la nation française. La médaille devra, sur le désir de Chulalongkorn, être achevée dans un délai de six semaines. Le graveur Patey a été choisi pour exécuter ce petit tour de force, au moyen de documents mis à la disposition de l’administration des monnaies et médailles » [Le petit Parisien du 1er octobre 1897].

Patey travailla sur photographies du Roi, mais avait aussi rencontré ce dernier lors de la visite des ateliers du quai Conti. « Lors de sa visite à l’hôtel des Monnaies, le Roi Chulalongkorn, très frappé de la supériorité de nos graveurs sur ceux dont il avait antérieurement utilisé les services, demanda au directeur de faire composer et frapper une médaille à son effigie, avec inscription commémorative du voyage royal. Le délai stipulé était si court qu’il y avait eu peut-être témérité à promettre au Roi satisfaction. En tout cas, la Monnaie de Paris est sortie à son honneur de cette périlleuse entreprise, car les premières épreuves de la médaille ont été remises cette semaine à M. le ministre de Siam, et il en arrivera 500 à Bangkok avant le 1er janvier 1898, date fixée pour la distribution. L’auteur de la médaille est le graveur même de la Monnaie, M. Auguste Patey, ancien prix de Rome. Il avait vu le Roi de près dans les ateliers du quai Conti et, après avoir travaillé sur les photographies, il a pu retoucher son modelage d’après nature lors du second séjour de Chulalongkorn en France. L’œuvre, en somme, est des plus remarquables, et comme ressemblance et comme mérite artistique. La tête se montre de profil, le buste de trois quarts. Le Roi est en grand uniforme et le graveur a su mettre, dans cette fine image, beaucoup de dignité et beaucoup de vie tout à la fois. Le nom du Roi forme un cercle autour de la tête, et une assez longue légende occupe le revers, le tout en caractères siamois. » [Journal des débats politiques et littéraires du 13 novembre 1897].