Accueil > Catalogue 42 : Vente générale > Monnaies > Celtiques > Armorique > Redones

Lot 69 - Redones (ou Riédons), quart de statère au personnage couché à la natte, c.80 av.

Quart de statère. c.80 av. J.-C.

A/ Tête laurée à droite, la chevelure abondante aux grosses mèches, cordons perlés avec petites têtes et décor en vagues sous le buste.
R/ Cheval androcéphale conduit à droite par un aurige, tenant les rênes et le fouet ; personnage couché, sur le ventre, avec une longue natte tressée (?) sous le cheval.
Or. 1,75 g. 11,6 mm. 9 h.
DT.-. LT.-.
RRR. SUP.

Ce quart de statère ne correspond à aucune des monnaies armoricaines du Nouvel Atlas, y compris du Supplément. Au droit, la coiffure est composée de deux grandes esses, l'une vers l'arrière et descendant sur la nuque, l'autre vers l'avant avec une mèche remontant au-dessus du front. Du centre du crâne partent les lignes perlées auxquelles sont attachées de petites têtes. Un décor est bien présent sous le cou. Au revers, l'androcéphale est bien figuré, un aurige aux membres longilignes et démesurés le conduit, avec un reste de gonfanon devant le poitrail. Sous l'androcéphale, un personnage est couché à droite, sur le ventre, coiffé d'une longue natte tressée. Il se tient de la main à une des jambes du cheval. Exemplaire magnifique de ce quart de statère, attribuable sans certitude aux Riédons