Accueil > Catalogue 42 : Vente générale > Monnaies > Celtiques > Gaule celtique > Aulerques Eburovices

Lot 64 - Aulerques Éburovices, hémistatère scyphate sur flan large, type au loup, Ier s.,

Hémistatère scyphate sur flan large, type au loup. Ier s. av. J.-C.

A/ Anépigraphe. Tête laurée d’Apollon à gauche, la chevelure formée de points, de mèches, d'une couronne de fougère et d'une barre.
R/ Anépigraphe. Cheval à la crinière perlée, bondissant à droite et conduit par un aurige ; devant, un astre rayonnant et en dessous, un loup bondissant à droite, la gueule béante.
Or. 3,66 g. 21,5 mm. 9 h.
DT.2389-2390. LT.D14.
RRR. TTB.

Ce spectaculaire exemplaire est bien un hémistatère mais frappé sur un flan large et qui présente un bon centrage sur les deux faces. Toutefois, ces monnaies étant scyphates, notre exemplaire présente une faiblesse de frappe sur la partie droite au droit ainsi que sur la partie supérieure au revers. Mais pour le reste, la gravure est bien remontée lors de la frappe, le loup et le cheval étant très bien détaillés au revers. Nous pouvons noter aussi une cassure de coin sur la joue au droit qui a provoqué un léger bourrelet de métal mais c'est un très bel exemplaire de cette rare monnaie, connue seulement à quelques exemplaires. Sous coque NGC XF 4/5, et provient de la vente sur Offres iNumis 6 n° 151 (5110 €)