Ressources

- - -

Autres rubriques iNumis


LE MONNAYAGE DE NÉRON


Le monnayage de Néron est très varié. Les frappes impériales furent émises à Lugdunum (Lyon) et à Rome, mais aussi beaucoup furent frappées dans les colonies romaines de tout le bassin méditerranéen, surtout en Orient. Pendant cette période, l'art romain est combiné avec un mode d'expression grecque. De plus, le monnayage dit impérial de Lyon et Rome offre, seulement sous Néron et sur certaines émissions, des marques de valeur :

-la marque II se trouve sur les dupondii (2 as) (voir)
-la marque I se trouve sur les as (voir)
-la marque S se trouve sur les semis (1/2 As) (voir)
-la marque .'. (trois points formant un triangle) se trouve sur les quadrans (1/2 semis).

I Néron césar

En 49 après J.-C., l'empereur Claude épouse Agrippine la jeune, soeur de Caligula, et adopte son fils Lucius Domitius Ahenobarbus, le futur Néron.
Le 25 Février 50, Lucius devient Néron sous le nom de Tiberius Claudius Nero. Peu de temps après, Claude le nomme César au détriment de son propre fils Britannicus et Néron prend alors le nom de Nero Claudius Caesar Drusus.
Le 4 Mars 51, Néron prend la toge virile, le titre de prince de la jeunesse (Principi Juvent) avec admission dans l'ordre équestre (Equester Ordo) (voir) (1) et le titre de membre des grands collèges sacerdotaux (2).
Sur les monnaies qui représentent les différents titres du César, Néron est âgé de 14 à 17 ans (51 à 54 ap. J.-C.). Sa beauté est comparée à celle d'Apollon (3) : il n'est pas encore le monstre qu'il deviendra.
Sur d'autres séries d'aurei et de deniers, Néron est au revers tandis qu'au droit se présente le portrait de Claude ou d'Agrippine (4).
Toutes les monnaies d'or et d'argent sont émises à l'atelier impérial de Lyon (jusqu'à la réforme monétaire de Néron en 64) (5). Rappelons que les monnaies de Néron César ont été frappées sous le règne de Claude.

II Néron empereur

Le 12 Octobre 54, Claude est empoisonné par Agrippine. Néron reçoit le titre d'Auguste. Il est alors âgé de 17 ans.
Une première émission d'aurei et de deniers (6) représente à leur avers le Divin Claude (7). Une autre émission représente au droit les bustes de Néron et d'Agrippine en regard (8) (voir).
L'année suivante, une seule émission représente encore le buste de Néron et celui d'Agrippine mais cette fois accolés ; tandis qu'au revers Divin Claude et Divin Auguste sont assis dans un quadrige conduit par quatre éléphants (9).
En 56, Agrippine disparaît des monnaies. Cette année là, Néron fait tuer son demi-frère Britannicus.
Pendant cette période l'iconographie monétaire relève d'une propagande traditionaliste : l'avers des monnaies représente l'effigie de Néron tête nue à droite, sur leurs revers apparaît la couronne civique (à l'intérieur de laquelle les lettres EXSC) (voir).
Ce type va être utilisé jusqu'en 61.
L'année 56 se signale aussi par une très rare émission de quinaires d'or (10). En 59, Néron fait tuer sa mère et ordonne une suite de meurtres.
En 61, la couronne civique apparaît pour une dernière fois, elle est accompagnée puis remplacée par des figures allégoriques : celle de la Vertu (voir), de Rome et de la déesse Cérès. Les titres impériaux sont présentés avec moins d'austérité. Bref, l'absolutisme se renforce et l'iconographie des monnaies est chargée de le dire. Ces types furent utilisés jusqu'en 64, année pendant laquelle l'atelier impérial de Lyon (Lugdunum) cessa la frappe des métaux précieux. Les monnaies d'or et d'argent furent alors émises à Rome.



Page suivante


Principale référence : D. MacDowall, The Western Coinages of Nero, ANS, 1979 (=WCN)
1. Voir les monnaies : Roman Imperial Coinage, édition révisée RIC (Claude) 78-79-108-121, Cohen : 96 à 99.
2. RIC (Claude) 76-77-107, Cohen : 311-312.
3. Voir sur la vie de Néron : Eugen Cizek, Néron l'empereur maudit.
4. RIC (Claude) 75-82-83-114, Cohen (Néron et Claude) : 4-5, Cohen (Néron et Agrippine) : 5.
5. Voir Giard CBN Tome II page 4 et suivantes.
6. Sous Néron Auguste, pas de monnaies de bronze émises avant 62/64.
7. WCN 1-35, RIC (Néron) 4-5, Cohen (Claude) : 31-32.
8. WCN 2-36, RIC (Néron) 1-2-3, Cohen (Néron et Agrippine) : 6-7.
9. WCN 3-37, RIC 6-7, Cohen (Néron et Agrippine) : 6-7.
10. WCN 34, RIC 10, Cohen : 336.

Qui sommes-nous ? | Conditions générales de vente | Livraison

Tous droits réservés - Mentions légales