Ressources

- - -

Autres rubriques iNumis


Un denier de Lyon superfétatoire.

Cet article est paru dans le Bulletin de la Société Française de Numismatique, septembre 1996.

Jean Duplessy, dans son ouvrage sur les monnaies françaises royales (Paris-Maastricht, 1989), indique au chapitre "monnaies de cuivre, Henri IV" deux types de deniers tournois.

Le premier de ces types (N° 1274) se caractérise par un revers avec deux lis accotés au dessus du différent d'atelier. Il existe une variété fabriquée dans l'atelier de Tours : le différent d'atelier est à l'exergue du droit et le revers comprend deux lis accotés au dessus d'une tour (Marchéville N° 3159, Cabinet des médailles N 8307).

Le second type (N° 1275) comporte, quant à lui, trois lis au revers posés deux et un, tandis que la lettre d'atelier se trouve à l'exergue du droit. Ce denier, signalé comme inédit, aurait été frappé à Lyon en 1607. Un tel motif de revers est surprenant car le nombre de fleur de lis est, depuis 1385 - avec, il est vrai, des exceptions et variantes- un moyen de différenciation entre les doubles tournois (trois lis), les deniers (deux lis) et oboles tournois (un lis).

D'autres exemplaires de cette monnaie existent, par exemple dans la 54e vente sur offres Albuquerque (N° 66), mais aussi dans des collections privées (fig. 1 et 2). Une étude rigoureuse de ces monnaies permet d'affirmer que ce denier, d'un type "inédit" n'est en réalité qu'un faux frappé sur flan coulé. La tranche de ces monnaies comporte une évidente trace de bavure de coulée, trace par ailleurs nettement visible sur les exemplaires photographiés dans l'ouvrage de Jean Duplessy (à 12 h. au revers) et dans le catalogue Albuquerque (à 12 h. au droit). Enfin, ces deniers sont à rapprocher de médailles du XIXe siècle dont le style de portrait est identique (fig.3).

Ce rapprochement nous permet donc de conclure en affirmant que ces deniers sont des productions fantaisistes du XIXe siècle, qu'il convient donc de retirer de l'ouvrage de Jean Duplessy.

Stéphan Sombart

Qui sommes-nous ? | Conditions générales de vente | Livraison

Tous droits réservés - Mentions légales